Chercheurs

Equipe 3 - EVOLVE

Thématiques de recherche

  

Je m’intéresse aux capacités visuo-perceptives (i.e. processus visuo-attentionels et contrôle oculomoteur) liées à l’apprentissage de la lecture sous ses aspects normaux et déficitaires (dyslexie développementale).  Plus récemment, mes intérêts de recherche se sont ouvert au développement de ces capacités dans d’autres troubles neurodéveloppementaux (isolés ou en comorbidité). Je m’intéresse également à l'impact de l’acquisition d’une deuxième langue sur l’apprentissage de la lecture.

De manière générale, la particularité de mon travail de recherche est celle d’une réflexion aux retombées applicatives dans le contexte clinique et éducatif (identification précoce, mise au point d’outils).

      

Projets en cours

 

  1. Processus visuo-attentionnels et contrôle oculomoteur chez le lecteur normal et dyslexique, ainsi que chez le lecteur TAC (Trouble des Acquisition des Coordinations) dans la reconnaissance visuelle des mots (effets de la position du regard dans les mots, programmation saccadique, etc.).
  2. Effet de l’espacement inter-lettres sur la programmation saccadique chez le lecteur normal et dyslexique dans la reconnaissance visuelle des mots.
  3. Impact de l’acquisition d’une deuxième langue sur l’apprentissage de la lecture.
 

  Responsabilités administratives au sein du laboratoire

 

Membre suppléant du Conseil Scientifique.

 

Principales productions scientifiques (2011-2015)

 

Bellocchi, S., Bonifacci, P., & Burani, C. (2014). Lexicality effect and stress assignment in bilingual children reading Italian as a second language. Bilingualism: Language and Cognition. doi: 10.1017/S1366728914000297.

 

Bellocchi, S. (2013). Developmental Dyslexia, Visual Crowding and Eye Movements. In Stewart, L.C. (Ed.). Eye Movement: Developmental Perspectives, Dysfunctions and Disorders in Humans, (pp. 93-110). Nova Science Publishers, New York, USA. ISBN: 978-1-62808-601-0.

 

Bellocchi, S., Muneaux, M., Bastien-Toniazzo, M., & Ducrot, S., (2013). I can read it in your eyes: What eye movements tell us about visuo-attentional processes in developmental dyslexia. Research in Developmental Disabilities34, 452-460.

 

Jover, M., Ducrot, S., Huau, A., Bellocchi, S., Brun-Hénin, F., & Mancini, J. (2013). Les troubles moteurs dans la dyslexie: Revue de la littérature. Enfance, 4, 323-347.

 

Bellocchi, S. & Genesee, F. (2012). L’apprendimento della lettura in bambini scolarizzati in una seconda lingua: Traiettorie evolutive tipiche e difficoltà. (L’apprentissage de la lecture chez des enfants scolarisés en langue seconde : Trajectoires développementales typiques et difficultés).  Psicologia Clinica dello Sviluppo, 3, 481-506.

 

Bellocchi, S. & Bastien-Toniazzo, M. (2011). Normal reading abilities and specific reading disabilities (developmental dyslexia): A cross linguistic study. Rivista di Psicolinguistica Applicata, 1-2, 69-86.

 

Bonifacci, P., Giombini, L., Bellocchi, S., & Contento, S. (2011). Speed of processing, anticipation, inhibition and working memory in bilinguals. Developmental Science14 (2), 256-269.

 

 

 

 

 

  Stéphanie Bellocchi

   

   

Maitre de conférences

Université Montpellier 3

 

 

Retour

Membres