Chercheurs

 

Equipe 2 - CECE

Mots-clés
 

Compréhension des émotions et dessin, développement typique et troublé

 

Projets en cours

 

Comparer le pouvoir évocateur de plusieurs types de stimuli faciaux émotionnels au cours du développement de l’enfant 

Examiner l’effet du type de pédagogie (traditionnelle versus alternative) sur la production de dessins expressifs chez des enfants d’école primaire

  

Examiner comment évolue le phénomène de représentation moyenne des expressions faciales émotionnelles au cours de l’enfance (en collaboration avec Pom Charras)

 

Tester l’efficacité du dessin expressif comme technique d’induction d’une humeur positive chez des enfants de 6 à 10 ans (en collaboration avec Catherine Monnier, Arielle Syssau et Nathalie Blanc)


 

Principales productions scientifiques (2013-2015)

 

Brechet, C. (2015). Representation of Romantic Love in Children's Drawings: Age and Gender Differences. Social Development, 24(3), 640-658.

 

Vendeville, N., Blanc, N., & Brechet, C. (2015). A drawing task to assess emotion inference in language-impaired children. Journal of Speech, Language and Hearing Research, 58, 1563-1569.

 

Vendeville, N., Brechet, C., & Blanc, N. (2015). Savoir identifier et marquer graphiquement les émotions du personnage d’un récit : Rôle de l’événement déclencheur de l’émotion. Canadian Journal of Behavioural Science, 47(2), 163-174.

 

Brechet, C., & Jolley, R. P. (2014). The roles of emotional comprehension and representational drawing skill in children's expressive drawing. Infant and Child Development, 23(5), 457-470.

 

Brechet, C. (2013). Children's gender stereotypes through drawings of emotional faces: Do boys draw angrier faces than girls? Sex Roles, 68(5-6), 378-389.

 


 


 

 

 

 

Claire Brechet

 

 

Maitre de conférences Université Montpellier 3

 

CV

 

Retour

Membres