Chercheurs

 

Equipe 3 - CEES

Thématiques de recherche

 

J'étudie l'identité comme un système complexe et dynamique en relation avec l'action et ses effets capacitaires à la fois normatifs et subjectifs qui régulent des phases identitaires « d’acuité » ou de « diffusion » représentationnelle ainsi que la construction du projet. Il s’agit de repérer les formes de congruence du système capacitaire et son influence sur l’identité dans différents contextes : organisationnels (mobilité, réorientation professionnelle), culturels (immigration et conflit identitaire) ou de santé (altérations identitaires

 

 Projets en cours


1 - Respyrget : étude des métiers atypiques et de la construction des identités professionnelles des conductrices de poids lourds (Universités de Barcelone, San Sebastian, Bordeaux, Toulouse, Montpellier).

 

2 - Dynamique identitaire et capacitaire des cadres séniors et évaluation d’une méthode d'accompagnement au projet professionnel et personnel.

 

3 - Développement et validation d’une échelle capacitaire en contexte professionnel (effet de cohérence du système capacitaire).

 

4 - Etude psychosociale concernant l’annonce d’un AVC sur des malades.


Responsabilités adminiqtratives au sein du laboratoire

 

Co-Responsable de l’équipe 5 « CEES »

 Membre du Conseil de laboratoire

 Membre du conseil scientifique du laboratoire


 Publications principales


Costalat-Founeau, A.M. & Loarer, E. (2016). Identité sociale et dynamique du projet, L’orientation scolaire et professionnelle, sous presse.

 

Faurie, I. & Costalat-Founeau, A.M. (2016). Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique. L’orientation scolaire et professionnelle, sous presse.

 

Costalat-Founeau, A-M. (2016). Identité professionnelle, In G.Valéry, M.E. Bobillier Chaumon, E. Brangier, M. Dubois (éd.) Psychologie du travail et des organisations, 110 notions clés, 236-239. Paris : Dunod,.

 

Misantrope, Y. & Costalat-Founeau, A-M. (2016). Identité martiniquaise et dynamique du conflit : une étude de cas, Nouvelle Revue de Psychosociologie, 21, 1, 155-168.

 

Cardu, H. & Costalat-Founeau, A.M. (2015). Une étude sur les femmes cadres gestionnaires issues de l’immigration : représentations des trajectoires professionnelles et stratégies. Psychologie du travail et des organisations, 21, 4, 306-321.

 

Costalat-Founeau, A.M. (2015). Identity dynamics, action and construction of the project, the feeling of capability as a regulator of identity phases. In A.M. Costa e Silva & M.T. Aparicio, International handbook of professional identities, 32-59. Rosemead, CA: SAP.

 

Costalat-Founeau, A.M. & Mary, G. (2014). Identité. In P. Zawieja & F. Guarnieri (Eds.) Dictionnaire des risques psychosociaux, 377-382. Paris : Seuil.

  

Mary, G. & Costalat-Founeau, A.M. (2014). Projet professionnel et dynamique identitaire : Une approche socioconstructiviste. L’orientation scolaire et professionnelle, 43, 1, 3-25.

 

Mera, M.J., Martínez-Taboada, C. & Costalat-Founeau, A.M. (2014). Dinámicas identitarias en procesos de transición psicosocial: adolescencia y migración. Un estudio de caso. Revista Migraciones Internacionales, 7 (3), 221-248.

 

Misantrope, Y. & Costalat-Founeau, A-M. (2014). Identité «nationale» versus Identité régional. Une étude de cas à travers le conflit martiniquais de Février 2009. Alterstice : Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 4, 1, 45-59.

  

Costalat-Founeau A.M. (2013). Dynamique identitaire, action et changement. Paris : L’harmattan.

 

Mary, G. & Costalat-Founeau, A.M. (2012). La dynamique du système capacitaire : Identité, action et projet. Psychologie du travail et des organisations, 18, 1, 7-16.

 

Ninot, G. & Costalat-Founeau, A.M. (2011). Approche dynamique et temporalité en psychologie sociale. Psychologie française. 56, 1, 31-44.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

Anne-Marie Costalat-Founeau

 

 

 

Professeur des Universités

 

Université

Montpellier 3

 

CV 

 

Retour

Membres