Chercheurs

Equipe 2 - CECE

Thématiques de recharche

 

Développement de la mémoire à court-terme verbale et tactile

  •     La mémoire à court-terme verbale. L’objectif est d’étudier les facteurs à l’origine du développement de la MCT verbale. Plus spécifiquement, les questions posées sont (1) comment évoluent les stratégies développées par les enfants pour mener à bien une tâche de MCT verbale ; (2) quel est l’impact des connaissances permanentes sur la performance de MCT verbale des enfants.
  •     La mémoire à court-terme tactile. L’objectif est (1) d’évaluer, chez l’enfant et l’adulte, la capacité de la MCT tactile pour des configurations spatiales ; (2) d’étudier comment les configurations spatiales appréhendées tactilement sont représentées en MCT.

 

Impact de l’humeur sur les capacités mnésiques des enfants

  •    L’objectif est d’étudier dans quelle mesure une humeur positive, négative ou neutre, induite par le biais d’une technique préalablement validée chez l’enfant influence les performances mnésiques d’enfants d’âge scolaire

     

Elaboration d'outils pour la recherche

 

Norme lexicale émotionnelle chez l’enfant et l’adulte (avec A. Syssau)

  •         Il s’agit de faire évaluer des mots de la langue sur les dimensions de valence (caractère plaisant vs. déplaisant) et d’arousal (caractère apaisant vs. excitant).

Technique d’induction d’humeur chez l’enfant (avec N. Blanc, C. Brechet & A. Syssau)

  •     Il s’agit de développer et de valider des techniques d’induction d’humeur (positive, négative ou neutre) ou encore d’induction d’émotions discrètes (e. g., peur, joie ou dégoût) adaptées aux enfants et aux adolescents.

 

Responsabilités administratives au sein du laboratoire    

 

-       Membre du conseil scientifique

 

-       Responsable documentation

 

-       Représentante du laboratoire auprès de la BU

   
Principales productions scientifiques (2011-2015)


Fournet, N., Roulin, J.-L., Monnier, C., Atzeni, T., Cosnefroy, O., Le Gall, D., & Roy, A. (2015). Multigroup confirmatory factor analysis and structural invariance with age of the Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF)- French version. Child Neuropsychology: A Journal on Normal and Abnormal Development in Childhood and Adolescence, 21, 379-398.

 

Monnier, C., & Syssau, A. (2014). Affective norms for french words (FAN). Behavior, Research, & Methods, 46, 1128-1137.

 

Monnier, C., & Bonthoux, F. (2011). The semantic similarity effect in children: Influence of long-term knowledge on verbal short-term memory. British Journal of Developmental Psychology, 29, 929-941.


   

 

 

 

 

Catherine Monnier

 

 

Maître de Conférences

 

Université

Montpellier 3

 

CV 

 

       Researchgate

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