Logo Laboratoire Epsylon

Liste des fruits et légumes commençant par C

Il existe une grande variété de fruits et de légumes dans le monde. Parmi cette diversité se trouvent plusieurs spécimens dont la première lettre est le « C ». Dans cet article, nous allons découvrir un certain nombre de fruits et légumes en C qui pourront aider à varier vos options alimentaires et ainsi élargir votre horizon culinaire.

Fruits commençant par la lettre C

Commençons tout d’abord avec les fruits dont le nom commence par un C.

Carambole

Originaire de l’Asie du Sud-Est, la carambole est un fruit exotique en forme d’étoile très apprécié pour sa saveur douce et légèrement acidulée. Elle peut être consommée telle quelle ou utilisée comme ingrédient dans divers plats sucrés et salés.

Cassis

Le cassis, petit fruit noir et juteux, est surtout connu pour son utilisation dans la fabrication de liqueurs et de confitures. Il apporte également une note acidulée et rafraîchissante aux boissons et aux desserts.

Cerise

Appréciée pour sa saveur sucrée et légèrement acidulée, la cerise est un fruit charnu qui peut être consommé frais ou préparé sous différentes formes : compotes, confitures, clafoutis, etc.

Châtaigne

Fruit de l’automne par excellence, la châtaigne est l’amande contenue dans le fruit du châtaignier. Elle peut être consommée grillée, bouillie ou encore transformée en purée et utilisée dans diverses préparations culinaires.

Citron

Agrume très apprécié pour sa saveur acidulée et sa teneur élevée en vitamine C, le citron apporte une touche rafraîchissante aux boissons, plats et desserts. Il fait également partie des ingrédients indispensables pour réaliser un délicieux mojito.

Clémentine

La clémentine est un agrume issu du croisement entre une mandarine et une orange douce. Sa chair juteuse et sucrée en fait un snack délicieux et sain durant les mois d’hiver.

Coing

Le coing, dont le goût rappelle celui de la pomme et de la poire, ne se consomme pas cru en raison de sa texture astringente. Il faut le cuire pour que sa saveur se révèle. On peut orcéparer des confitures, des compotes ou des pâtes de fruits à partir de coings.

Légumes commençant par la lettre C

Passons maintenant aux légumes ayant un nom débutant par un C.

Cardon

Le cardon, légume proche de l’artichaut, présente des côtes épaisses et charnues qui peuvent être préparées en gratin ou en accompagnement d’un plat de viande.

Carotte

Incontournable dans nos cuisines, la carotte est un légume-racine orange riche en vitamines et en minéraux, notamment en bêta-carotène. Elle se consomme crue en salade ou cuite : en purée, rôtie, braisée, etc.

Champignon

Les champignons représentent une vaste famille de légumes aux saveurs et textures variées. Parmi les plus couramment utilisés, on peut citer le champignon de Paris, le cèpe, la girolle, le shiitake, etc. Les champignons s’intègrent à de nombreuses recettes et présentent également une teneur intéressante en protéines.

  • Chou-fleur : Légume très polyvalent, le chou-fleur se cuisine cru, râpé en taboulé ou cuit à la vapeur, en beignets, en gratins, en salades, etc.
  • Chou de Bruxelles : Ces petits légumes verts ressemblant à de mini choux sont généralement cuits à la vapeur ou au four. Ils font partie des légumes crucifères connus pour leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants.
  • Chou-rave : Ce légume à la chair croquante se consomme cru, coupé en fines tranches ou râpé, ou bien cuit à la vapeur, au four ou à l’eau. Il est également utilisé en potages et en gratins.

Cresson

Le cresson, petite plante verte aux feuilles tendres et au goût légèrement piquant, peut être dégusté cru en salade ou préparé en soupe, notamment en association avec des pommes de terre.

Courgette

Très appréciée dans les recettes méditerranéennes, la courgette est un légume versatile qui se prête à diverses préparations : poêlée, grillée, farcie, en gratin, etc. Elle apporte une texture fondante et un parfum délicat aux plats.

Concombre

Star des salades d’été, le concombre est un légume frais et croquant. Consommé principalement cru, il peut aussi être ajouté aux gaspachos, jus et autres boissons pour leur donner une touche désaltérante.

Voici donc quelques exemples de fruits et légumes en C qui peuvent vous permettre de varier vos menus et d’enrichir votre palette gustative. Alors, qu’attendez-vous pour essayer ces nouveaux ingrédients dans vos prochaines préparations culinaires ?

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Laboratoire Epsylon