Logo Laboratoire Epsylon

Comment guérir naturellement d’une parodontite ?

J’ai guéri d’une parodontite naturellement

La parodontite est une maladie infectieuse. Elle est provoquée par des bactéries qui se trouvent dans la cavité buccale. Prolongement d’une gingivite, la parodontite a généralement pour traitement le surfaçage radiculaire réalisé par un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie. Cependant, il est possible de ne pas en arriver là et de guérir naturellement de ce mal.

Les méthodes de prévention d’une parodontite

Avant d’aborder les solutions naturelles contre la parodontite, il est important d’identifier les comportements à adopter pour qu’elles fonctionnent.

Le brossage des dents

Le brossage des dents est souvent banalisé, mais permet de prévenir la parodontite de façon efficace. Il doit se réaliser au moins deux fois par jour pour éviter la formation d’une plaque bactérienne mature et pathogène au niveau de la gencive.

L’élimination des facteurs aggravants

Même avec une bonne hygiène buccale, il est possible de contracter une parodontite. En effet, il existe des facteurs aggravants qui peuvent en être la cause. Il s’agit notamment :

  • Du tabagisme ;
  • De la prise de certains médicaments ;
  • De la malposition dentaire ;
  • La mauvaise alimentation.

Pour ce qui est des conseils dans ce cas de figure, c’est d’éliminer toutes les mauvaises habitudes, notamment la consommation de tabac. Pour la malposition dentaire, il est possible de la rectifier avec Invisalign sous la direction d’un bon orthodontiste. La prise de médicaments doit être contrôlée de même que l’alimentation. Cette dernière ne doit pas être trop acide.

Le traitement rapide de la gingivite

Le traitement rapide de la gingivite est l’une des meilleures manières de prévenir la parodontite. C’est le premier réflexe à avoir. Un simple détartrage chez le dentiste aide véritablement à donner à la gencive ses caractéristiques normales.

Quels sont les moyens de traitement naturel de la parodontite ?

Lorsque la parodontite est déclarée, il est possible d’user de moyens naturels pour le traitement.

Le gel d’aloe vera

Quels sont les moyens de traitement naturel de la parodontite ?

Servant déjà dans le traitement de la perlèche, le gel d’aloe vera a de nombreuses propriétés. Il sert notamment au renouvellement du collagène et joue un rôle anti-inflammatoire. Pour ce qui est de la parodontite, il suffit de faire une cure de gel d’aloe vera. La durée maximum du traitement est de 3 mois. Les résultats sont effectifs au bout des deux premiers mois. L’astuce consiste à faire un bain de bouche avec un mélange de gel d’aloe vera et d’eau. Maintenez ce dernier pendant quelques secondes et avalez par la suite.

L’extrait de thé vert

Utilisé généralement pour la perte de poids comme Anaca3 12 en 1, l’extrait de thé vert est un ingrédient naturel à utiliser pour le traitement naturel de la parodontite. Richement composé de puissants antioxydants, il inhibe la concentration de bactéries dans la bouche tout en combattant la formation de plaques dentaires au niveau des gencives.

La vitamine K1

La parodontite provoque des saignements au niveau de la gencive. La vitamine K1 agit à ce niveau et permet à la dent de tenir le coup face à l’inflammation et la prolifération bactérienne.

La vitamine B9

L’acide folique ou encore la vitamine B9 est également un moyen naturel pour lutter contre la parodontite. Son utilisation est recommandée pendant la gingivite, car elle améliore significativement les symptômes qui en découlent.

La parodontite n’est pas une maladie incurable. Si des traitements radicaux s’imposent, notamment le surfaçage radiculaire, il est possible d’employer des méthodes naturelles tout en respectant les règles bien précises pour une bonne hygiène buccale.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Laboratoire Epsylon