La révolution laser dans le sevrage des addictions

Laser anti tabac : une technique de sevrage tabagique

Aussi appelée auriculothérapie, la thérapie laser est une solution innovante au sevrage des addictions en tout genre. Il s’agit d’un processus non invasif basé sur l’utilisation d’un laser doux de dernière génération pour stimuler des points d’acupuncture auriculaires. Cet article fait le point sur cette révolution significative.

Le processus de sevrage au laser : ce qu’il faut savoir

La méthode laser s’adresse à toute personne qui souhaite se sevrer du tabac, de l’alcool, du cannabis et d’autres substances addictives. Le praticien effectue dans un premier temps une évaluation complète de l’état de santé et de l’historique de dépendance du patient. Il lui communique par la suite tous les renseignements relatifs à son souci et au traitement. Il va également lui expliquer comment la stimulation au laser pourra mettre un terme à son problème. Après, il se met à sa disposition pour répondre à toutes ses questions.

Au moment du traitement, le praticien va d’abord utiliser un détecteur électrique pour identifier avec exactitude chaque point d’acupuncture auriculaire lié à l’addiction. Tous les points ainsi détectés sont ensuite stimulés électriquement en vue de les préparer à recevoir le traitement. Après, le praticien fait appel à un faisceau laser de faible intensité pour cibler chaque récepteur activé en amont. Cela entraîne la déconnexion des synapses responsables de la dépendance.

En général, la durée de la séance est d’une heure. Le patient sera immédiatement libéré de son souci tout en ressentant un grand soulagement. Par ailleurs, le praticien va lui montrer comment commencer sa nouvelle vie et éviter de retomber dans ses anciennes habitudes. Il lui fait profiter d’un suivi personnalisé et d’un soutien émotionnel durant les premiers mois d’abstinence.

Méthode laser pour arrêter de fumer et autres addictions
Méthode laser pour arrêter de fumer et autres addictions

Les avantages du sevrage par laser

L’auriculothérapie présente de multiples avantages. Son principal atout tient à sa non-invasivité, c’est-à-dire qu’elle ne cause pas de douleur et est accessible à tous. Qui plus est, elle ne requiert pas l’utilisation de médicaments de substitution. Cela évite ainsi les risques d’effets secondaires et de nouvelles dépendances.

L’autre avantage de la même méthode est qu’il peut stopper rapidement et efficacement les addictions. Il minimise, voire supprime les envies et les symptômes du sevrage, ce qui facilite significativement le processus de guérison. Par ailleurs, la stimulation au laser peut avoir un effet calmant et relaxant.

De plus, le traitement laser peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque individu. Il offre ainsi une approche plus personnalisée. Ses effets sont durables, dans la mesure où le patient respecte scrupuleusement les préconisations de son thérapeute.

Démarrer une nouvelle vie : le suivi après la séance

Le suivi permet d’identifier, de gérer les facteurs de risque de rechute et de maintenir les résultats sur le long terme. Le thérapeute propose des stratégies adaptées pour faire face aux envies et aux situations déclenchantes. Ce praticien fait en plus profiter au patient d’un soutien pour l’aider à aborder avec sérénité les défis psychologiques et émotionnels liés à l’abstinence. Son but est effectivement de renforcer la résilience de l’individu. On peut y ajouter l’accompagnement continu qui aide à intégrer de nouvelles habitudes saines et à modifier les comportements liés à l’ancienne dépendance. Des rendez-vous réguliers sont prévus pour évaluer les progrès du patient et ajuster le plan si nécessaire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *