En 2023, le marché de la mode en France a généré un chiffre d’affaires de 26,7 milliards d’euros. Aussi impressionnant que cela puisse paraître, ce chiffre est pourtant en baisse de 1,3 milliards par rapport à 2022. Une tendance amorcée il y a quelques années par la crise sanitaire de la Covid-19, puis renforcée par l’inflation qui affecte le pouvoir d’achat des français.
Ceux-ci, plutôt que de réduire drastiquement leurs dépenses vestimentaires, ont pour beaucoup décidé d’opter pour des alternatives plus économiques. Il existe plusieurs solutions permettant de rester à la mode tout en respectant son budget, notamment la seconde main et les bons plans. Découvrons-en plus sur ces nouvelles façon de consommer.
Sommaire
ToggleL’essor du marché de la seconde main
Comme l’indique l’étude BravoPromo, le marché des produits de seconde main connaît une forte croissance depuis plusieurs années. Nombreux sont ceux qui choisissent d’acheter et de vendre des vêtements reconditionnés ou d’occasion.
Ainsi, la part de Français achetant des articles d’occasion a augmenté de 40% entre 2013 et 2024. En parallèle, la part de français vendant des produits d’occasion a bondi de 73 % sur la même période.
Pour ce qui est des produits reconditionnés, la part des français en achetant a augmenté de 50% en seulement 3 ans, entre 2021 et 2024 !
Les atouts de la seconde-main
Acheter des vêtements de seconde main permet de mieux gérer son budget. Les consommateurs peuvent acquérir des pièces de qualité à des prix réduits et revendre des anciens vêtements pour se constituer quelques économies.
Mais le budget n’est pas la seule raison de cette popularité de la seconde main. En effet, c’est aussi un mode de consommation plus durable et écologique, qui permet de réduire son empreinte carbone, et de plus en plus de français font attention à cela.
Les codes promo : une méthode prisée par les Français
Avec l’essor des achats en ligne, l’utilisation des codes promo devient une pratique courante en France. Chaque mois, des centaines de milliers de Français recherchent des codes valides pour bénéficier de réductions sur leurs achats.
Parmi les 30 magasins en ligne pour lesquels les codes promos sont le plus recherchés en France, 17 sont spécialisés dans la mode. Cette prévalence montre bien l’intérêt des consommateurs pour obtenir de bonnes affaires dans ce secteur.
- 9 boutiques en ligne centrées exclusivement sur la mode
- 8 autres vendant des articles de mode parmi diverses catégories de produits
Comment trouver ces codes et en tirer parti ?
De nombreux sites web agrègent des codes promo valides, c’est donc une bonne habitude de vérifier ces plateformes avant de finaliser un achat. Pensez aussi à vous inscrire aux newsletters de vos magasins préférés pour recevoir directement les meilleures offres et codes exclusifs.
Rester à la mode sans dépasser son budget, c’est possible !
Que ce soit par le biais de produits reconditionnés, de friperies, de codes promo ou d’applications de vente entre particuliers, les solutions pour s’habiller à moindre coût ne manquent pas en France. Ces alternatives permettent aux consommateurs de continuer à suivre les tendances tout en gérant efficacement leur budget, preuve que rester fashion ne rime pas forcément avec dépenses excessives !
Articles similaires
- L’adoption d’une mode responsable avec les t-shirts en coton bio
- La révolution de la mode unisexe : briser les frontières du genre
- Innovations et durabilité : le techwear au service de l’environnement
- Comment s'habiller pour une soirée à l'opéra ?
- Comment éviter les arnaques sur Vinted ?