Logo Laboratoire Epsylon

Témoignage sur les horreurs du surfaçage radiculaire

Surfaçage radiculaire une horreur : quelques témoignages

Lorsqu’une gingivite n’est pas soignée à temps ou comme il le faut, elle évolue en parodontite. Cette maladie inflammatoire d’origine infectieuse se soulage grâce à un surfaçage radiculaire. Si plusieurs personnes ont eu à subir ce traitement, les souvenirs ne sont pas toujours bons comme l’indiquent les nombreux témoignages.

Qu’est-ce que le surfaçage radiculaire ?

Le surfaçage radiculaire n’est rien d’autre que l’opération qui consiste à nettoyer et lisser la surface de la racine dentaire chez les personnes qui souffrent de parodontite. Au cours du traitement, les dépôts bactériens et le tartre qui nichent sous la gencive sont retirés. L’opération peut être comparée à une cryolipolyse qui permet de retirer les surplus de graisses du corps par la méthode du froid.

Pourquoi faire un surfaçage radiculaire ?

Le surfaçage radiculaire fait suite à la parodontite. Il s’agit d’une maladie qui touche généralement les personnes âgées avec un niveau de sévérité différent. Le surfaçage radiculaire est le traitement adéquat lorsque vous remarquerez une perte d’attache. Plus précisément, l’attache qui permet de relier la dent à la gencive va migrer vers l’extrémité de la racine. Résultat, une poche parodontale est créée.

Comme indiqué précédemment, la parodontite fait suite à une gingivite mal traitée. Ainsi, un surfaçage radiculaire s’avère nécessaire pour arrêter le saignement et retirer le tartre au niveau de la gencive.

Tout d’abord, il faut savoir que pour des questions de santé, d’hygiène et de réussite c’est un chirurgien-dentiste généraliste compétent en parodontologie qui doit faire l’opération. À défaut, un praticien en parodontologie est bien placé pour le traitement. Pour ce qui est de l’opération de surfaçage dentaire, elle se déroule en 3 étapes à savoir :

  • La mise sous anesthésie du patient ;
  • Le retrait des dépôts bactériens et du tartre ;
  • Le lissage de la surface de la racine.

Après cette opération, le patient doit adopter de nouvelles techniques de brossage et faire un détartrage au moins deux fois par an. Point besoin d’adopter des gouttières Invisalign ou autres équipements pour protéger vos dents.

Le surfaçage radiculaire est une opération sans douleur qui se réalise en plusieurs heures. À la fin de l’opération, les premiers résultats doivent être visibles, notamment avec la stabilisation de la maladie parodontale. Pour y arriver, les recommandations du chirurgien-dentiste doivent être suivies à la lettre. Il faut noter qu’après un surfaçage radiculaire, il est possible de faire un traitement chirurgical. C’est notamment le cas lorsque les poches parodontales saignent encore en raison de leur profondeur.

Quelles sont les horreurs du surfaçage radiculaire ?

Quelles sont les horreurs du surfaçage radiculaire ?

Le surfaçage radiculaire ne fait généralement pas mal. Cependant, certains internautes indiquent avoir souffert au cours de l’opération. Sur les forums, il est possible de lire une multiplicité d’anesthésie, un saignement abondant et une douleur postopératoire très présente.

Si ces faits sont relatés par les internautes, il s’agit réellement de cas isolés, car en réalité le surfaçage radiculaire ne fait pas mal et la douleur post-opération ne dure que quelques heures avec un bon suivi. Dans le cas d’une gingivite très douloureuse, il est possible de faire plusieurs anesthésies pour calmer l’inflammation. Traitement faisant suite à une parodontite, le surfaçage radiculaire est une opération sans douleur qui permet de traiter définitivement la gingivite.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Laboratoire Epsylon