Article sponsorisé
Les jours précédant les menstruations peuvent être éprouvants pour certaines femmes à cause du syndrome prémenstruel (SPM). Cela concerne environ 30 % de la gent féminine. Ces inconforts (douleurs, crampes, acnés, ballonnements…) surviennent souvent 7 à 10 jours avant les règles et disparaissent en général dans les heures qui suivent leur apparition. Selon leur intensité, ils peuvent être difficiles à supporter. Voilà quelques solutions pour trouver le confort pendant cette période.
Les remèdes naturels : une alternative pour apaiser les douleurs
Certains remèdes naturels peuvent aider à soulager les désagréments qui accompagnent le syndrome prémenstruel. Il faut par exemple privilégier les aliments riches en vitamines B6 et E. Les légumes cuits, les féculents et les huiles végétales sont recommandés. Quant au sucre raffiné, à l’alcool et au tabac, leur consommation doit être limitée pendant cette période.
Il est par ailleurs possible de recourir à certaines plantes médicinales qui sont reconnues pour leurs propriétés apaisantes. La menthe poivrée, la camomille ou le gingembre sont par exemple connus pour leurs effets analgésiques et anti-inflammatoires. Ils peuvent ainsi contribuer à soulager les céphalées et les crampes abdominales liées au SPM.
Certains compléments alimentaires du laboratoire Yvery, par exemple, peuvent également être bénéfiques pour atténuer les symptômes. Il y a par exemple le calcium et le magnésium qui sont connus pour leur capacité à réguler les niveaux d’hormones et à réduire les crampes ainsi que les ballonnements.
Quels exercices pratiquer pour gérer le stress et soulager les tensions ?
Le stress peut aggraver les symptômes du SPM tels que les crampes abdominales, les maux de tête, les sautes d’humeur et la fatigue. Lorsque l’on est stressé, le corps libère des hormones comme le cortisol et l’adrénaline, qui peuvent perturber l’équilibre hormonal naturel et aggraver les symptômes du syndrome prémenstruel. Certains exercices comme le yoga ou le massage sont alors recommandés pour favoriser le bien-être.
La méditation, la respiration profonde et d’autres techniques de relaxation peuvent en effet aider à réduire les douleurs et les inconforts ainsi que le stress et l’anxiété associés au SPM. Faire de la marche pour solliciter en douceur les muscles du dos sans les forcer peut également être bénéfique. Il faudra toutefois éviter tous les exercices physiques qui sont trop exigeants.
Un massage à l’huile essentielle de romarin par exemple peut être source de soulagement. Cette huile essentielle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à réduire l’inflammation et les douleurs associées aux crampes. On peut l’utiliser pour masser doucement l’abdomen. Le massage en lui-même est une technique de relaxation éprouvée qui peut aider à réduire le stress et à calmer le système nerveux. Le parfum rafraîchissant du romarin aidera également à améliorer l’humeur et à réduire les sentiments d’anxiété et de tension.
Le syndrome prémenstruel (SPM) peut être une période difficile pour de nombreuses femmes. Il est possible de mieux la surmonter à travers des remèdes naturels et une meilleure gestion du stress. Une alimentation riche en vitamines B6 et E associée à des suppléments en calcium et magnésium peut être d’une grande aide. Faire des exercices de relaxation au quotidien permet aussi de réduire les symptômes en améliorant le bien-être général et la qualité de vie.
Articles similaires
- Trois solutions naturelles pour optimiser le confort articulaire
- Comment arrêter ses règles pour faire l’amour ?
- Est-il possible de faire l’amour pendant les règles ?
- Le maillot de bain menstruel : confort et liberté même pendant les règles
- Les meilleurs nutriments pour une santé oculaire optimale