Logo Laboratoire Epsylon

Comment se sentent les personnes après une greffe osseuse dentaire ?

sante

La greffe osseuse dentaire est une intervention au cours de laquelle un volume osseux avec une architecture mature est transplanté dans la bouche. Dans l’imaginaire collectif, il s’agit d’un processus douloureux. Mais qu’en est-il réellement ?

Quels sont les témoignages après une greffe osseuse dentaire ?

Après une opération de greffe osseuse dentaire, de nombreux patients ont donné leurs avis. Ces derniers sont pour la plupart encourageants pour ceux dont l’état de santé nécessite une telle intervention. En voici quelques-uns (note : Ces témoignages sont des traductions)

Témoignage n° 1

Monsieur Frédéric « En 2 ans, j’ai effectué 2 greffes osseuses alvéolaires en maxillaire incisif par prélèvement pariétal. J’ai dû subir ces greffes suite à un Accident de la voie Publique ayant entraîné le broiement important de la mâchoire. Après mon opération, je n’ai même pas eu besoin de passer 48 h d’hospitalisation. À ma sortie, j’ai juste eu besoin de paracétamol que j’ai pu acheter sans ordonnance et d’antibioprophylaxie. Je suis restée gonflée environ 8 jours, et 15 jours sans dentier. J’ai également mangé du semi-liquide et froid pendant 5 jours. Puis tout est redevenu normal. »

Témoignage n° 2

Madame Anita « En 2000, j’ai subi une greffe sur l’intégralité du maxillaire supérieur d’os pris sur le pariétal de mon crâne. Mais, mon médecin m’avait aussi proposé d’effectuer le prélèvement sur la hanche, mais j’ai opté pour le crâne. Sur lui, ce n’est pas très gênant, car les cheveux cachent bien le creux ou la dénivellation ayant été créée par le prélèvement. Il est important de savoir qu’il faut choisir de manière définitive de quel côté vous mettrez la raie s’il y en a une. Suite à l’opération, j’ai pris du paracétamol et quelques autres médicaments. J’ai dû manger froid pendant quelques jours, pour permettre à la zone de dégonfler.»

Pourquoi faire une greffe osseuse dentaire ?

L’implant ou la greffe osseuse dentaire est très souvent recommandée par le médecin dans des cas précis. Suite à la fracture d’une dent par exemple, votre os alvéolaire peut commencer à se détériorer. Ce dernier peut également s’affaiblir après qu’une extraction de dents se soit mal déroulée. Dans l’un ou l’autre des cas, votre médecin dentiste pourrait vous conseiller un implant ou une greffe osseuse dentaire afin de solidifier votre structure osseuse. Néanmoins, certaines structures osseuses sont naturellement faibles et ne peuvent tout simplement pas supporter un implant dentaire. Dans ces situations, une greffe osseuse dentaire pourrait également être envisagée.

Quelles attitudes à adopter avant et après une greffe osseuse ?

Une semaine avant votre greffe osseuse dentaire, prenez la peine de vous rincer la bouche avec de l’eau tiède salée trois fois par jour. Une demi-cuillère de sel suffit pour un verre d’eau. Ne prenez plus d’aspirine et la nuit, ne dormez plus avec vos prothèses dentaires.

Le jour de la chirurgie de pose d’implant ou pour la greffe osseuse dentaire, mangez bien avant de vous rendre à l’hôpital et habillez-vous confortablement de sorte à être à l’aise. Après l’opération, respectez le traitement médicamenteux prescrit par le médecin dentiste. Vous devriez aussi éviter de toucher la zone opérée et réduire drastiquement les repas nécessitant une mastication. Avant de dormir, posez toujours votre tête sur un oreiller.

 

 

Articles similaires

4.8/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Laboratoire Epsylon