Chercheurs

  Equipe 2 - CECE

Thématiques de recherche

 

Mes travaux de recherche portent sur l’activité cognitive de compréhension telle qu’elle se manifeste dans différentes situations. Chez les enfants, l’objectif des études est d’examiner comment leur compréhension de l’histoire lue, entendue ou regardée (i.e., dessin animé ; dessin) se complexifie et s’enrichit avec l’avancée en âge. La diversité des supports employés offre l’opportunité d’explorer le développement des processus cognitifs sous-jacents à la compréhension dès l’âge préscolaire. Une attention est systématiquement portée à la dimension émotionnelle de la situation de compréhension, qu’il s’agisse des émotions des enfants confrontés à la tâche ou des émotions véhiculées par l’histoire. Chez les adultes, l’essentiel des études est consacré à l’efficacité des campagnes de prévention santé, avec un intérêt marqué pour l’introduction des émotions positives qui contrastent avec les émotions négatives classiquement utilisées. Enfin, la compréhension et l’appréciation de l’humour sont examinées chez l’enfant comme chez l’adulte, le traitement d’informations humoristiques étant un contexte propice à l’étude de la relation entre émotion et cognition.

       

Projets en cours

 

- Apprendre à comprendre une histoire à l’école maternelle : Pertinence du recours aux supports multimédias

- Le développement de l’appréciation et de la compréhension de l’humour chez l’enfant d’âge scolaire

- Le rôle des émotions induites sur le fonctionnement cognitif en contexte scolaire

- L’efficacité des campagnes de prévention santé : Impact des émotions positives versus négatives mobilisées


 Responsabilités administrative au sein du laboratoire

 

Directrice Adjointe du laboratoire

- Responsable de l’équipe « Cognition Emotion Communication Education »

- Membre du Conseil de Laboratoire

- Membre du Conseil Scientifique du laboratoire

- Référente EAD pour Ecole doctorale 60

 

Principales productions scientifiques (2011-2015)

 

Creissen, S., & Blanc, N. (2015). Quelle représentation des différentes facettes de la dimension émotionnelle d'une histoire entre l'âge de 6 et 10 ans: Apports d'une étude multimédia. Psychologie Française. doi : 10.1016/j.psfr.2015.07.006

 

Vendeville, N., Blanc, N., & Brechet, C. (2015). Inferring emotions: A drawing task to evaluate this ability in children with langage impairment. Journal of Speech, Language and Hearing research, 58, 1563-1569. doi: 10.1044/2015_JSLHR-L-14-0343.

 

Vendeville, N., Brechet, C., & Blanc, N. (2015). Savoir identifier et marquer graphiquement les émotions du personnage d'un récit: Rôle de l'événement déclencheur de l'émotion. Canadian Journal of Behavioural Science, 47, 163-174.  http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000011

 

Blanc, N. (2014). Using televised and auditory stories to improve preschoolers’ inference skills : An exploratory study. Topics in Cognitive Psychology, 114, 801-821.

 

Bouy, J., Blanc, N., & Syssau, A. (2014). Le conditionnement évaluatif : Un effet polymorphe interprété au sein d’une approche intégrative à multiple processus. L’Année Psychologique, 114(1), 125-172.

 

Blanc, N. (2013, dir.). Publicité et Santé : Des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie. Paris : Éditions InPress.

 

Blanc, N., & Brigaud, E. (2013). Humor in print health advertisements : Enhanced attention, privileged recognition and persuasiveness of preventive messages. Health Communication, 1-9.

 

Picard, D., & Blanc, N. (2013). The need for humor scale : Validation with french children. Psychological Reports, 112(2), 502-518.

 

Blanc, N. , Stiegler-Balfour, J. J., & O’Brien, E. J. (2011). Does the certainty of information influence the updating process ? Evidence from the reading of news articles. Discourse Processes, 48(6), 387-403.

 

 

 

 

 

 

Nathalie Blanc

 

 

 

Professeur des Universités

Psychologie

 

Université

Montpellier 3

 

CV

 

Responsable du thème

Activités Symboliques, Développement, Education

 

Responsable du programme

Flexibilité des représentations

 

 

Vidéo

 

 

 

 

Retour

Membres